SILMO 2021 : innovations écoresponsables

30 septembre 2021

Silmo 2021 opticiens

La tendance au SILMO cette année, c’est la fabrication durable.

Des montures éco-conçues aux lunettes recyclables, on vous a déniché les nouveautés.

Le marché de l’optique est en forte mutation. La Covid est venue bousculer les règles. C’est pourquoi, en tant qu’opticien, il est primordial de suivre les innovations et nouveautés du marché. Au SILMO cette année, les montures éco-conçues sont une vraie tendance de fond.

De nouveaux fabricants de montures et de verres font leur apparition sur le marché. En effet, consommer responsable devient une des préoccupations prioritaires des acheteurs. C’est pourquoi, compléter votre offre avec des lunettes éco-conçues vous permet de capter une clientèle sensible à l’écologie.

lunettes en bois Nina Mür

 

Du 100% fabriqué en France aux montures recyclées, pour vous, nous avons fait le tour des innovations en la matière :

  • Hakino, marque Française née de la rencontre entre un designer et un opticien, propose des montures face bois et branches acétate, fabriquées à Nantes. Excellent travail sur les matériaux, la finition et l’ergonomie pour un confort optimal ! 

  • La marque de lunettes Sonia B propose des montures haut de gamme made in France. Les montures sont créées à partir d’un matériau recyclé : l’acétate de cellulose. La fabrication des montures est entièrement réalisée dans ses ateliers de l’Ain, berceau de l'industrie Française de la lunetterie.

  • FROD’S Lunetterie revendique haut et fort le label Origine France Garantie, la traçabilité et la transparence. Pas de surprise pour cette marque dont les produits sont 100% fabriqués en France et qui a pas mal étoffé sa gamme cette année !

  • JAM’Vision propose des lunettes entièrement démontables afin de prolonger leur durée de vie. Ses fournisseurs de matériaux, pour la plupart éco-conçus, sont européens.

  • Les lunettes Brevno sont fabriquées en matériaux « eco-friendly » : bois et plastique recyclé avec une production sur commande afin d’éviter la surproduction et le gaspillage.

  • La marque espagnole de lunettes Nina Mûr propose des montures en bois issu de forêts finlandaises gérées durablement.

  • La start-up Sintermat propose des matériaux eco-responsables et naturels (coquille d’huitres, bois..) pour la fabrication et le recyclage de montures.

  • Divel Italia en qui a de son côté lancé le verre « Green line » écologiquement durable avec 39% de résines d’origine végétale.

A noter également que nous avons eu la chance de croiser dans les allées Optic for Good, label indépendant qui a pour objectif de créer de l’impact positif pour les marques et les opticiens ! 

Le SILMO, salon annuel qui réunit l’ensemble des acteurs de la profession : opticiens, optométristes, ophtalmologues, verriers et fabricants de montures a lieux chaque année à Paris. C’est l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière d’optique et de solutions marketing pour les opticiens.

Vous êtes opticien-lunetier et vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Optic Performance ?

 

Partager l'article

Facebook Optic Performance Linkedin Optic Performance

Nos autres articles

Silmo 2021 opticiens

Résultats du baromètre optique #2

La tendance au SILMO cette année, c’est la fabrication durable. Des montures éco-conçues aux lunettes recyclables, on vous a déniché les nouveautés.

Silmo 2021 opticiens

Podcast – Comment limiter notre impact carbone ?

Réécouter Sébastien Favre dans l’émission « Comme une planète » le magazine de l’écologie. Optic Performance, la première entreprise à tester le programme Clim’impact