Opticiens : Comment gagner en visibilité ?

12 mai 2022

visibilite reseaux sociaux opticiens

Les réseaux sociaux : incontournables pour votre visibilité

Aujourd’hui, la question d’être sur les réseaux sociaux ou pas n’est plus d’actualité.

La vraie question est : comment vous positionner sur les réseaux sociaux ?

Et quel réseau social choisir pour que votre magasin d’optique soit plus visible ?

Des clients avertis et connectés smartphone_reseaux_sociaux

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de prendre de la place dans notre vie quotidienne. Nous comptons aujourd’hui plus de 49 millions d’utilisateurs en France, ce qui représente environ 76 % de la population. De plus, nous passons chaque jour 3h en moyenne sur les médias sociaux (1).
Les réseaux sociaux représentent une énorme opportunité pour vous, opticiens.

Ces derniers vont vous permettre de :

  • Générer de nouveaux leads,
  • Créer du lien,
  • Fidéliser une communauté.

Les réseaux sociaux : de véritables outils de visibilité visibilite_reseaux_sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement un outil pour se divertir. Ils sont devenus un véritable outil de recherche pour les consommateurs. Ils sont 54 % à utiliser ces plateformes pour effectuer des recherches de produits et découvrir de nouvelles marques. Les réseaux sociaux ont pour objectif principal de créer de l'interaction autour d’une marque ou de fédérer une communauté. Ils peuvent faire connaître votre magasin d’optique au niveau local en attirant les usagers qui se trouvent dans la même ville que vous.

 

Connaitre vos cibles avant de vous lancer cible_reseaux_sociaux

La mise en place d’une stratégie de communication via les réseaux sociaux demande du temps. Il faut tout d'abord connaître votre cible, afin d’identifier les réseaux sociaux les plus opportuns. Bien souvent, en tant qu'opticien, vous avez plusieurs cibles (ou persona). Il vous faudra donc probablement avoir une présence sur plusieurs réseaux pour les atteindre.

Mais quels sont les réseaux sociaux à prioriser pour votre magasin d’optique ?

facebook_reseau_social  Facebook, le leader des réseaux sociaux

Il comptabilise plus 33 millions de connexions par mois en France. Il offre de nombreuses fonctionnalités marketing très intéressantes pour les entreprises. En effet, il vous permet de construire, d’animer et de suivre l’évolution de votre communauté avec ses nombreuses fonctionnalités (évènements, photos, vidéos, promotions, réponses automatiques, publicité géo-localisée…). Les tranches d'âge les plus représentées sur Facebook sont celles des 25-34 ans et des plus de 55 ans (2). C’est une communauté très intéressante pour les opticiens, puisqu’ elle est potentiellement concernée par les équipements optiques.

instagram_reseau_social  Instagram, le réseau social de l'image

Instagram est très plébiscité ces dernières années. Il comptabilise 28 millions d’utilisateurs actifs en France, et ces derniers passent en moyenne 53 minutes par jour sur l’application.
Instagram est le réseau social incontournable pour générer du trafic en magasin !
Il permet de publier de belles photos de vos montures, des reels (courtes vidéos) mais également de mettre en avant vos promotions. Par ailleurs, 32% des utilisateurs d’Instagram ont déjà acheté un produit après avoir vu une publication. Grâce à ce réseau social, vous allez pouvoir toucher une autre cible que sur Facebook, 7 utilisateurs sur 10 ont moins de 34 ans. C’est un réseau social idéal pour recruter vos prospects.

 

Quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?

Quel que soit le réseau social que vous avez choisi d’investir, il faut veiller à ne pas le transformer en une “boutique en ligne”. Avant de vendre un produit, il faut susciter l’intérêt et mettre en confiance. Il est important d’avoir une bonne réputation sur les réseaux sociaux et de connaître leurs différents codes. Ils doivent s'ancrer dans la stratégie marketing de votre magasin. Pour cela, il faut créer une ligne éditoriale, c’est-à-dire un ensemble de règles pour permettre une harmonie au niveau des contenus sur le long terme, mais également un plan de communication pour anticiper à l’avance vos publications et ne pas s’y prendre à la dernière minute. La régularité est primordiale sur les réseaux sociaux. Une stratégie mal définie au préalable peut desservir vos intérêts. Il faut pouvoir y proposer des contenus personnalisés et innovants afin de créer une véritable image de marque et de se différencier des concurrents et confrères.

La mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est à définir en fonction de vos objectifs : acquérir de nouveaux clients, fidéliser, renforcer votre notoriété…

 

Développer votre image de marque

Pour développer votre image de marque, partagez l’ambiance de votre magasin et votre positionnement à travers des photos de votre magasin, de vos collaborateurs pour présenter l’équipe et des événements auxquels vous pouvez participer et/ou organiser. De ce fait, vous allez pouvoir renforcer ou créer un lien avec votre communauté. Dès lors qu’ils auront besoin d’un opticien, ils penseront plus facilement à vous lors de leur recherche sur internet.

 

Mettre en avant vos produits et services

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de partager votre raison d’être, en l’occurrence de vendre des équipements optiques et votre savoir-faire. Pour ce faire, mettez en avant vos montures avec des mises en scène ! Vos lunettes, par exemple, peuvent être mises en scène avec des arrière-plans travaillés, au cœur d’un contexte de la vie quotidienne (lunettes de soleil sur la plage, etc) plutôt que sur un simple présentoir. L’objectif est de créer de l’émotion.
Vous pouvez également demander à vos clients de jouer aux mannequins qui portent leur nouvel équipement ! Vous allez renforcer le sentiment de proximité avec vos clients qui deviendront de véritables ambassadeurs de votre marque. Vous montrez ainsi à votre communauté un côté beaucoup plus humain. En bref, travaillez vos photos pour attirer l'œil et donner envie aux internautes de se déplacer en magasin !
Pour démontrer votre professionnalisme et votre expertise en santé visuelle, mettez-vous en scène avec votre équipe dans la réalisation de vos services (bilan visuel, conseils, montage des verres, déplacements à domicile,...).

 

Engager votre communauté

Dans une démarche de fidélisation, continuez à interagir avec vos clients et prospects. Cela peut passer par le biais de sondages qui vont permettre à votre communauté de donner leur avis sur leur paire de lunettes préférées, par exemple.
N’hésitez pas également à collecter les avis clients via Google My Business.
La mise en place de jeux concours est également un excellent moyen d’engager votre communauté et surtout de la développer ! C’est un moyen très efficace pour récompenser vos clients et les fidéliser. Cela permet également de faire découvrir votre magasin à de nouvelles personnes. Un jeu concours a pour but de générer de l’interaction et de développer votre visibilité. Mais attention à bien mettre en place cette action qui, en effet, peut s’avérer coûteuse et inefficace si vous n’adoptez pas une bonne stratégie tout au long de la durée de vie de celui-ci.

Selon Dawkins et Reichheld “retenir un client coûterait cinq fois moins cher que d’en conquérir de nouveaux”. De plus, un client qui aura été satisfait lors de sa venue en magasin, aura tendance à le recommander à ses proches via les réseaux sociaux. Il partagera plus facilement vos publications. Ce phénomène de viralité va décupler votre visibilité. Il s’agit donc d’un très bon moyen pour acquérir de nouveaux prospects.

 

Notre solution pour une communication maîtrisée sur les réseaux sociaux

Optic Performance vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie sur les réseaux sociaux à travers :

  • Une offre digitale sur-mesure
  • Un calendrier éditorial personnalisé
  • Le respect de vos valeurs et de votre charte graphique
  • Un accompagnement continu
  • Des rapports statistiques trimestriels

 

 

(1) Globalwebindex - 2021.
(2) Source : Facebook Business

Partager l'article

Facebook Optic Performance Linkedin Optic Performance

Nos autres articles

visibilite reseaux sociaux opticiens

Création de sites internet sur mesure pour opticiens

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour votre magasin d’optique. Découvrez comment en tirer parti.

visibilite reseaux sociaux opticiens

Identité visuelle pour opticiens

Logo, charte graphique, PLV et vitrophanie pour opticiens…Découvrez nos services « Print » d’identité visuelle pour les opticiens.

visibilite reseaux sociaux opticiens

10 astuces pour fidéliser ses salariés

Si vous passez du temps à recruter puis former des salariés pour qu’ils vous quittent 6 mois plus tard, vous perdez de l’argent. Découvrez 10 conseils pour fidéliser vos salariés