Fidélisez vos clients pour développer votre activité

15/11/2019

Nous avons tous vu les changements qui se sont produits sur le marché de l’optique depuis 10 ans : augmentation du nombre de magasins, redistribution des cartes par les Ocam, augmentation de la puissance de communication des enseignes pour attirer des clients, digitalisation du point de vente et de la relation clients…

Ces changements ont renforcé la concurrence et augmenté la volatilité des clients.

Depuis 5 ans nous analysons l’impact de ces changements sur l’activité des magasins, pour aider les opticiens à s’adapter et continuer à développer leur chiffre d’affaires. Notre constat sur plus de 600 analyses : les magasins perdent en moyenne 46% de leurs clients, et ce taux peut monter jusqu’à plus de 60% 

Comment maintenir et développer le chiffre d’affaires d’un magasin quand la moitié des clients renouvelle chez des concurrents ?

Deux solutions s’offrent à vous : compenser la perte en attirant des nouveaux clients et fidéliser vos clients.

Attirer des nouveaux clients, c’est faire connaître votre magasin et développer sa notoriété auprès de personnes qui ne vous connaissent pas et que vous ne connaissez pas non plus. Ce n’est donc pas facile. La clé du succès d’une campagne de publicité : répéter un message cohérent et différentiant. 
Les difficultés : mesurer les retours et rentabiliser l’investissement, qui est souvent important. 
Les enseignes s’en sortent en mutualisant des budgets, mais de telles campagnes sont inaccessibles aux indépendants. Un bon travail de terrain auprès des associations locales et des personnes d’influence ne vous coutera rien et sera plus rentable.

Fidéliser vos clients, c’est les satisfaire et garder le contact avec des personnes qui vous connaissent et que vous connaissez bien. Vous avez dans votre logiciel une mine d’informations à exploiter : coordonnées, date d’achat, montant, reste à charge… Ces informations que vous connaissez sur vos clients et que vos concurrents n’ont pas représentent un avantage concurrentiel clé pour vous développer
Notre recommandation : exploitez ces données au service d’une relation clients individualisée, pour apporter le bon service et la bonne offre à chaque client au bon moment.
Les avantages : les retours sont facilement mesurables, l’investissement est pus faible et rapidement rentabilisé et vos futures actions de conquête de nouveaux clients seront beaucoup plus performantes pour le magasin si vous savez fidéliser ces nouveaux clients.

Alors n’attendez pas et agissez dès maintenant : savez-vous combien de clients vous perdez chaque année ?

Depuis 5 ans, Optic Performance développe l’activité des opticiens avec des programmes marketing sur mesures et un accompagnement dédié. Nos logiciels d’analyse de vos données couplés à notre expertise Marketing nous permettent de vous proposer des plans d’action sur mesures et conformes à vos objectifs

Partager l'article

Facebook Optic Performance Linkedin Optic Performance

Nos autres articles

Cas client : Optique des salines


09/09/2021

Comment élargir sa zone de chalandise pour un opticien ?


02/09/2021

Vous aimeriez développer votre communication sans dépenser des fortunes en marketing ?


27/08/2021