Comment être écolo quand on pousse à la consommation ?

08/07/2021

Optic Performance a la mission d’aider les opticiens à vendre plus de lunettes.

Nos programmes intègrent des solutions mailings papiers, emailings, sms, animation des réseaux sociaux….

On pousse donc à la consommation de lunettes de vues et de solaires.

Nous envoyons plus de 50 000 courriers/mois autant d’emails et plus de 70 000 SMS pour faire grimer les ventes des opticiens.
Autant vous dire que notre activité n’a rien d’écologique… Mais c’est notre cœur de métier, on l’aime et nos clients apprécient nos services

Seulement, ça nous posait un cas de conscience.

C’est avec toutes ces questions en tête qu’en 2019 j’ai rencontré Dominique, présidente de Clim’Actions à Vannes lors d’une opération de mécénat.

Clim’Actions est une association qui accompagne particuliers et entreprises pour anticiper et agir face au changement climatique.

Clim’Actions a accepté d’accompagner Optic Performance dans la réduction de ses émissions de Co2. J’ai l’immense chance que mes 2 associés François et Matthieu aient tout de suite adhérés au projet. Lorsque nous avons présenté le projet Clim’Actions aux salariés de l’entreprise, il n’y a même pas eu débat…tous étaient réjouis de la démarche.

Nous avons donc l’honneur depuis 1,5 ans d’être la premières entreprise accompagnée par l’équipe de Clim’Actions sur le programme Clim’Impact.

Comment se passe cet accompagnement vers plus de sobriété carbone ?

Paul, Dominique, Cécile et Maud de Clim’Actions ont animés 3 ateliers avec l’ensemble de l’équipe d’Optic Performance. Ces ateliers avaient pour but de réfléchir ensemble sur une thématique :

Or, comme le dit le climatologue Christophe Cassou, rédacteur du GIEC : « Il n’y a pas de négociation sur le changement climatique ». Plutôt que d’en subir les conséquences, nous avons fait le choix d’essayer d’anticiper ces changements et de réduire notre impact. Nous souhaitons que les opticiens indépendants puissent bénéficier de notre retour d’expérience à ce sujet.

Optic Performance souhaite sensibiliser toute la filière optique sur l’impact de toute la chaine de valeur production et distribution de lunettes sur le climat. Des initiatives viendront en ce sens pour accompagner la filière optique vers des solutions optimales en termes d’émissions de CO2.

* Notre Bilan est non certifié « ISO 14064 – Le Bilan Carbone® », mais il permet d’estimer des ordres de grandeur et les postes qui sont le plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Partager l'article

Facebook Optic Performance Linkedin Optic Performance

Nos autres articles

Cas client : Optique des salines


09/09/2021

Comment élargir sa zone de chalandise pour un opticien ?


02/09/2021

Vous aimeriez développer votre communication sans dépenser des fortunes en marketing ?


27/08/2021