Comment élargir sa zone de chalandise pour un opticien ?

2 septembre 2021

élargir zone de chalandise

Vous êtes installé depuis plusieurs années, mais vous souhaitez vous faire connaitre de nouveaux clients ?

Vous avez raison car un magasin d’optique réalise en moyenne 31% de son chiffre d’affaires avec les nouveaux clients.

C’est quoi une zone de chalandise ?

La zone de chalandise c’est la limite géographique dans laquelle vos clients acceptent de se déplacer pour venir faire leurs achats dans votre point de vente.
Qu’ils se déplacent en voiture, à pied ou via les transports en commun.
analyse geomarketing magasin optique

 

Une fois votre zone de chalandise définie, il faut analyser votre concurrence. C’est important pour bien définir votre le positionnement de votre offre et de votre stratégie de communication. Avec l’arrivée du 100% santé, la concurrence s’est encore accrue pour les opticiens indépendants.

Opticiens, qui sont vos concurrents ?

  • Les grandes surfaces se lancent dans la vente de lunettes low cost. Cette nouvelle concurrence est très agressive sur les prix des lunettes. Les services sont également compétitifs avec une livraison des montures en moins d’une heure. Carrefour et Atol ont d’ailleurs noué une alliance pour vendre des lunettes à bas prix. Et le 1er magasin Casino affirme vendre jusqu’à 8 paires de lunettes de vue ou solaires par jour ! * Ce qui en fait un concurrent redoutable pour les opticiens indépendants de la zone.
     
  • Les chaines d’opticiens (Optic2000, Krys, Atol, Optical Center, Afflelou…) qui bénéficient de services marketing et communiquent avec des offres très alléchantes sur les montures.
     
  • Peut-être que d’autres opticiens indépendants se sont installés à proximité du votre ?

La concurrence physique n’a jamais été aussi forte : le nombre de magasins d’optiques en France ayant augmenté de plus de 50% en 10 ans !

Avec l’essor du digital, certains concurrents, pourtant éloignés, viennent mordre sur votre zone de chalandise.

 

Comment le digital transforme la zone de chalandise ?

Avec la crise sanitaire, le digital est devenu incontournable. Certains acteurs ont profité du confinement en 2020 et de la fermeture des magasins pour capter une clientèle de plus en plus connectée.

  • De plus en plus de chaines se lancent dans le phygital (mix entre la présence physique et digitale). Elles proposent le click and collect via leur site internet. Certaines sont très agressives comme Lunettespourtous.com qui promet des lunettes à 10€ en 10mn avec ou sans ordonnance ! Ou encore Direct Plus Optic Audition qui avec ses 70 magasins et son site internet qui garantit « satisfait ou 100% remboursé pendant 100 jours » avec la possibilité d’essayer jusqu’à 4 montures à domicile.
     
  • Les pure-players. Ce sont les sites internet qui n’ont pas de magasin. Ils existent sur internet uniquement. Ils proposent non seulement la vente, mais également l’essayage de lunettes en ligne. Eux aussi peuvent empiéter sur votre zone de chalandise. C’est une tendance encore marginale mais qui reste menaçante.
    mymonture.com par exemple, promet des verres et montures 2 fois moins cher qu’un opticien traditionnel pour les mêmes services. Prise en charge du tiers payant, CSS, CMU, 100% santé, essai à domicile et plus de 6000 modèles… Ils déploient de sacrés atouts pour attirer les prospects.

On le voit, la concurrence sur internet est de plus en plus agressive et elle empiète sur votre zone de chalandise.

 

Comment toucher plus de clients ? Comment les attirer dans votre magasin ?

Dites-vous que de nombreux prospects ne vous connaissent pas. Certains passent même devant votre vitrine tous les jours et ne sont pourtant pas clients !

Alors, comment vous faire connaitre auprès de nouveaux clients ?

En 2020, 78% des clients recherchent des informations en ligne avant leur achat en magasin. Le marketing digital est donc une opportunité pour développer votre visibilité :

  • Sur Google My Business, un outil gratuit et redoutablement efficace lorsqu’on le maîtrise,
  • Avec un site internet optimisé pour la géo-localisation,
  • Avec les réseaux sociaux facebook et Instagram,
    • Pour vous faire connaitre,
    • Pour garder le lien avec vos clients,
    • Pour développer une complicité avec votre clientèle,
  • Avec les avis clients sur votre compte Google My Business. Ils augmentent votre référencement naturel et votre notoriété.

=>Nous avons une solution pour booster votre visibilité, alors n'attendez plus, contactez-nous dès maintenent.

 

 

Comment faire venir les prospects dans votre point de vente ?

  • Via un courrier ciblé, personnalisé avec une offre attractive.
  • Avec des campagnes digitales diffusées par SMS
  • Avec de la pub facebook ou Instagram. Ces réseaux sociaux permettent de cibler les prospects dans un rayon géographique de 10, 20 ou 30 km de votre magasin.
  • A l’aide d’une étude géomarketing qui permet un ciblage marketing en fonction de la distance, du niveau de concurrence et des données socio économiques. Nous pouvons estimer le nombre de porteurs par commune. Il est calculé en fonction de la répartition de la population par tranche d’âge et du taux de prévalence des pathologies visuelles dans ces mêmes tranches d’âge.
  • A l’aide de nos campagnes marketing ciblées. Nous vous indiquons les zones de conquête prioritaires pour attirer de nouveaux clients.

=> Contacter Optic Performance dès maintenant pour bénéficier de campagnes ciblées sur les zones à fort potentiel et faire connaitre votre magasin auprès de nouveaux clients.

 

 

avis client gmb optique both

avis client RI en 2 mois

 

Pourquoi il ne faut pas seulement recruter de nouveaux clients ?

Votre chance, par rapport à cette concurrence de plus en plus agressive, est votre proximité. Vous avez moins de clients, mais vous les connaissez bien. Vous conseillez parfois toute la famille du grand père à la petite fille. Vous pouvez nouer une vraie relation de proximité et c’est votre force.

Vous êtes assis sur un véritable trésor. C’est votre clientèle actuelle. Fidéliser vos clients coûte 5 fois moins cher que de recruter de nouveaux clients. C’est pourquoi, en plus de recruter de nouveaux clients, vous devez vous concentrer sur la fidélisation de vos clients actuels.

Le saviez-vous ? Les magasins indépendants perdent en moyenne 46% de leurs clients et ce taux peut monter jusqu’à plus de 60% !

Il est donc capital de travailler la fidélisation de vos clients en parallèle du recrutement de prospects.

Chez Optic Performance, nous aidons les opticiens indépendants à fidéliser leurs clients avec des opérations de communications clés en main.

Résultat :

  • Vous libérez du temps pour vous consacrer à votre expertise métier
  • Hausse de votre chiffre d’affaires dès la 1ère année
  • Hausse de la satisfaction clients

Nous obtenons de très bons résultats :
Sur 5 ans, un magasin qui exploite son fichier clients pour individualiser sa relation clients optimise son taux de fidélisation et gagne sur la période 174K€ de chiffre d'affaires cumulé !

Prenez contact dès maintenant avec Optic Performance pour augmenter le CA de votre magasin

 

 

hausse chiffre d'affaires opticien

 

avis client vision expert

 

* Source : Le parisien - La grande distribution se lance dans les lunettes

Partager l'article

Facebook Optic Performance Linkedin Optic Performance

Nos autres articles