Silmo 2022 - Retour sur les tendances et innovations

29 septembre 2022

tendances-innovations-silmo-2022

Nos équipes sont allées dénicher les dernières tendances et innovations au SILMO.


Avec plus de 750 exposants, cette édition a démontré une fois encore le dynamisme et l’innovation qui règnent au sein du monde de l’optique.

2022, des tendances futuristes pour les montures :


Lunettes Oversized

La tendance est au big avec des montures aux formes exagérées qui se montrent et soulignent le regard.
Epaisseur exagérée, couleurs marquées et courbes généreuses, la tendance XXL est au rendez-vous pour des yeux qui s’assument.

Tendance lunettes oversized XXL

Marée noire sur le marron

Le noir se décline désormais dans toutes les tonalités de marron foncé : châtaigne, brun, acajou, bronze, terre, cacao, cuir, café, ébène…
Les textures se jouent de ces nouvelles teintes avec des matières toujours plus audacieuses. 


Le classique revisité

Les montures et les formes classiques sont revisitées avec un détail ou une finition qui « casse les codes » pour apporter une touche discrète de fun aux grands classiques.

Monture Silmo or 2022

 
Un mélange de couleurs savamment orchestré

Comme en automne, les couleurs se fondent et se mélangent pour exploser en une palette de vifs et de sombres. Des harmonies de couleurs audacieuses pour réveiller le regard.

Des matières toujours plus écologiques :

Fabrication française, éco-conception, matériaux biosourcés… encouragés par les consommateurs, les fabricants et artisans lunetiers se penchent de plus en plus sur des procédés de fabrications respectueux de l’environnement et c’est une bonne nouvelle !

Au sein des matières éco-conçues, on retrouve, entre autres, l’acétate biodégradable, les verres photochromiques biodégradables et le plastic 100% biosourcé.
Naoned Eyewear a d’ailleurs été nominé au Silmo d’or pour sa monture enfant « Ewenn 026 » en bioacétate (acétate de cellulose) de fabrication 100% françaises. 

Naoned Eyewear monture enfant Ewenn


 
Innovations : 3D, lunettes connectées et Intelligence artificielle :

Shamir Optical Industry innove avec le thermoformage 3D des verres Metaform ™ ce procédé génère moins de déchets.
Il est également moins consommateur en énergie. Les traitements anti-reflets sont intégrés directement dans la structure du verre.
Ce mode de fabrication offre ainsi des verres plus fins et plus résistants. Dernier avantage, les délais de fabrication sont également beaucoup plus rapides. 

Hakino propose cette année la fabrication sur mesure des montures grâce à la 3D :
4 couleurs de branches, 3 tailles de nez pour 96 combinaisons différentes.

 

 

 

Skugga Technology AB propose un module pour connecter les lunettes avec port USB pour collecter toutes les données de santé du porteur de lunettes. 

Rodenstock propose des nouveaux verres biométriques pour les porteurs de progressifs.
Ces verres sont fabriqués grâce à l’intelligence artificielle et l’analyse d’une base de données de plus de 500 000 scans oculaires.
Alors que l’ancienne norme se base sur seulement 4 valeurs des tests visuels pour fabriquer les verres progressifs, Rodenstock en inclue beaucoup plus pour offrir une vision plus nette aux verres progressifs. 

Les Ray-Ban Stories avec leur commande tactile ou audio remplacent le smartphone : 
Grâce à ces lunettes connectées vous pourrez passer des appels ou écouter de la musique et même prendre des photos et les envoyer directement sur Meta. 

 

 

Partager l'article

Facebook Optic Performance Linkedin Optic Performance

Nos autres articles