Cas client : Branchélunettes - Recruter une clientèle plus jeune

18/11/2021

cas client branchélunettes

Geoffroy Wilhélem, gérant du magasin Branchélunettes, est client Optic Performance depuis 2019.

 

Très satisfait de ses programmes marketing et de l’accompagnement sur-mesure, il souhaite aujourd’hui partager son témoignage avec vous :

  1. Pouvez-vous nous présenter votre magasin d'optique ?


    Le magasin  Branchélunettes est un magasin traditionnel en centre-ville à Bar le Duc. J’ai repris le magasin Optique Woittequand en 2018. En 2020, j’ai recruté une nouvelle collaboratrice pour faire face à la hausse du chiffre d’affaires. Aujourd’hui nous sommes 3 collaborateurs.

    Nous avons une clientèle CPS+ avec de bonnes mutuelles. Notre expertise se base sur l’accompagnement : examen de la vue avec reprise de corrections et centrage pour décider de nouvelles solutions techniques pour nos clients.

    Nous offrons un conseil poussé et très personnalisé avec une expertise sur les très fortes corrections et la vision enfants. Je refuse volontairement certaines marques de lunettes pour proposer des verres de qualité à mes clients.

  2. Pour quelle problématique avez-vous fait appel à Optic Performance ?


    J’avais une clientèle CSP+ vieillissante. D’où la nécessité de recruter une clientèle plus jeune et de capter de nouveaux actifs. Or, sur une ville de 20 000 habitants, le potentiel est limité.

    Les outils d’Optic Performance nous ont permis de recruter de nouveaux clients et d’assurer un suivi personnalisé de la satisfaction client. Aujourd’hui, avec Optic Performance 1/3 des clients me parlent du SMS ou du courrier qu’ils ont reçu. Ce dernier est lu et bien accueilli, c’est toute la différence avec un envoi en masse.

    Nous sommes une petite équipe. Le marketing et la communication ne sont pas notre spécialité. Faire appel à Optic Performance permet de nous concentrer sur notre cœur de métier. Les outils d’Optic Performance permettent de mettre en lumière des aspects de mon activité que je n’avais pas vu et à moindre coût.

    Ces actions ont permis de réduire le délai de renouvellement des équipements de façon significative. Aujourd’hui, nous avons un panier moyen à 527 € HT, plus élevé que la moyenne.

    J’avais essayé le SMS anniversaire qui a un très bon retour. Il permet de proposer un nettoyage des lunettes et un examen de la vue, et débouche souvent sur une vente de lunettes. Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux en magasin pour pouvoir le gérer…Mais je relancerai l’opération dès qu’une baisse d’activité se fera sentir.

  3. Etes-vous satisfait des résultats de vos actions marketing avec Optic Performance ?


    Oui, très satisfait. Nos clients reçoivent leur courrier personnalisé au bon moment, cela fait une grosse différence. Cela permet d’être sûr de les fidéliser et à un coût raisonnable.

  4. Pouvez-vous résumer Optic Performance en 3 mots ?


    Pertinent, performant et non invasif.

    Non invasif car Optic Performance ne va pas m’expliquer comment travailler mais plutôt me permettre d’exploiter et d’analyser les chiffres et statistiques de mon magasin via des rendez-vous réguliers. Ainsi, je peux me concentrer sur ce que je sais faire de mieux : la vente et l’optique.

  5. Un dernier conseil aux confrères : pourquoi faire appel à Optic Performance ?


    Les services d’Optic Performance permettent d’être certain de fidéliser vos clients et de connaitre la bonne direction à prendre pour en recruter de nouveaux. Ainsi, vous assurez la pérennité de votre enseigne. C’est capital pour un opticien.


Vous aussi, vous souhaitez booster la performance de votre point de vente ?

 

Partager l'article

Facebook Optic Performance Linkedin Optic Performance

Nos autres articles

augmenter valeur magasin

Comment augmenter la valeur de votre magasin en valorisant vos clients ?

augmenter valeur magasin
28/10/2021

e-reputation opticiens

L'importance de maitriser votre e-réputation

e-reputation opticiens
14/10/2021

Silmo 2021 opticiens

SILMO 2021 : innovations écoresponsables

Silmo 2021 opticiens
30/09/2021